Sialendoscopie pédiatrique : diagnostic et traitement des pathologies canalaires chez l’enfant - 17/09/14
Riassunto |
But de la présentation |
Présenter les résultats de la sialendoscopie diagnostique et thérapeutique chez l’enfant et préciser ses indications et ses résultats.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude monocentrique observationnelle portant sur tous les enfants opérés par sialendoscopie de mai 2009 à juin 2013. Les caractéristiques cliniques, d’imagerie, et les constatations peropératoires endoscopiques ont été rapportées. Lors de la consultation postopératoire, on notait les cas d’échec, de récidives et de complications éventuelles.
Résultats |
Vingt sialendoscopies ont été réalisées chez 17 enfants (9 filles, 8 garçons) âgés de 7ans et 5 mois±7,7 en moyenne. Les procédures ont été effectuées sur 11 parotides (dont 3 bilatérales) et 6 glandes sous-maxillaires sous anesthésie générale. Les indications étaient des parotidites récidivantes juvéniles, des coliques salivaires, des parotidites ou sous-maxilites. Le geste a pu être réalisé dans 95 % des cas. Une lithiase a pu être visualisée chez 5 patients et retirée dans 100 % des cas. Il n’y a eu aucun cas d’échec de la technique, ni de complication per- ou postopératoire.
Conclusion |
La sialendoscopie nécessite du matériel spécifique et une formation spécialisée. Elle permet la confirmation du diagnostic de la pathologie canalaire et son traitement dans le même temps. Les lithiases volumineuses de plus de 4mm peuvent être enlevées à l’aide d’une papillotomie ou d’une incision du plancher buccal (voie combinée). Cette série a confirmé l’intérêt de cette chirurgie mini-invasive dans les pathologies canalaires infantiles, permettant d’éviter une chirurgie à rançon cicatricielle, parfois difficile en raison du risque de lésion du nerf mentonnier.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 131 - N° 4S
P. A84 - Ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.